Sécurité

Comment choisir un équipement de Protection Individuellle ?

Le choix des équipements de protection doit faire l’objet d’une réflexion au préalable. Voici quelques clés pour vous aiguiller.

Le choix des EPI

Le point de départ sera sans aucun doute votre document unique. La description et l’évaluation du risque permettra de définir votre besoin avec précision (fonctions et caractéristiques des équipements). Pour des questions d’équité et de simplification des approvisionnements, mieux vaut rester au sein d’un même groupe de salarié sur un modèle commun et unique.

LE MARQUAGE CE

La directive 89/686/CEE a établi trois catégories d’EPI (risques mineurs, risques intermédiaires et risques graves) et pour chacune d’entre elles, des procédures de certification et des règles techniques. Quelle que soit la catégorie, le marquage CE doit être apposé et pour chaque produit certifié, le fabricant fournit une notice d’information indiquant ses noms et adresse, les instructions de stockage, d’emploi, d’entretien, la date de péremption et la signification du marquage.

LES NORMES

Une myriade de normes définit les exigences techniques en fonction des conditions d’utilisation et des risques. Le marquage sur l’EPI fait apparaitre la référence de la norme avec le signe CE.
Exemple : la résistance aux chocs (l’un des nombreux critères de ces normes) des chaussures de travail :

Norme EN ISO 20345 : 200 Joules (convient pour le bâtiment, les entrepôts de stockage lourds…)
 Norme EN ISO 20346 : 100 Joules (convient pour les ateliers de mécanique de précision….)
 Norme EN ISO 20347 : pas d’exigence sur ce critère.

 

 

Choisir un niveau de gamme

Il faut définir un budget raisonnable. Un EPI doit pouvoir durer et surtout être utilisé. En ce qui concerne les équipements d’entrée de gamme, ils sont toujours plus difficiles à faire accepter : les opérateurs ont des doutes quant à leur efficacité (non fondés pour des équipements certifiés), se focaliseront sur l’absence de confort et entretiendront le sentiment que, pour leur hiérarchie, la préservation de leur intégrité physique ne mérite pas qu’il lui soit consacré plus de moyens. Le confort et le look participent à l’acceptation…

Donner le choix des EPI aux salariés

Pour favoriser l’appropriation de l’EPI, il est préférable de donner un choix. Ce choix ne consiste pas à laisser chacun choisir ce qu’il souhaite mais de faire participer le plus grand nombre (ou un nombre représentatif et raisonnable) d’utilisateurs potentiels au choix d’un modèle commun. Il est bien certain que les différentes options proposées (3 modèles au maximum) répondront aux mêmes spécifications techniques, aux mêmes critères d’ergonomie et se situeront dans la même gamme de prix. L’utilisateur, amené à prendre une décision, devient moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *