Elément central de la salle de réunion, la table de réunion est un équipement clé qu’il ne faut pas choisir à la légère.
En revanche, le choix des possibles est tellement vaste que ce n’est pas simple de s’y retrouver :
petite, grande, carrée, ovale, modulaire, en verre, en bois…
Essayons d’y voir plus clair à travers quatre scénarios pour faire le bon choix.
Mais avant toute chose, réfléchissons (enfin surtout vous) à l’utilisation que vous allez en faire en répondant à ces quelques questions :
Quelle est la surface de la pièce concernée ? Question cruciale. Combien de personnes avez-vous besoin d’accueillir ? Ça dépend ? Soit. C’est une réponse recevable :)Allez-vous accueillir des personnes extérieures à l’entreprise ou bien uniquement des collègues ? Le standing peut différer selon les cas…Quelle sera la fréquence d’utilisation de cette salle de réunion ? Un peu, beaucoup, passionnément…De quel budget disposez-vous ? Allez… une fourchette ?
Une fois ces premiers éléments de réponse en main, passons maintenant aux différents scénarios.
Choisir une table de réunion pour un petit espace
L’idée, c’est de trouver le bon compromis entre la taille de votre salle de réunion (ou votre bureau) et le nombre de personnes à accueillir. Cette pièce, même petite, doit être soit suffisamment grande et spacieuse pour que chacun puisse circuler librement entre la table et les murs, soit un espace d’environ 1,20 m minimum. Une fois assis, pour éviter d’avoir à jouer des coudes avec vos petits camarades de remue-méninges, comptez au moins 60 cm par personne assise en position d’écoute, et 60 à 70 cm par personne assise en situation de travail (prise de notes, utilisation d’un ordinateur portable…). Côté forme, préférez des tables de réunion carrées ou rondes (entre 4 et 8 places), plus facile à disposer et agencer.
Choisir une table de réunion pour un moyen ou grand espace
Vous avez de l’espace ? À la bonne heure : à vous la grande table de réunion… Et jackpot, toutes les formes sont permises ! Les tables ovales permettent de gagner un peu de place du fait qu’elles ne possèdent pas d’angle. Sinon, une table de réunion rectangulaire sera parfaite. Mais surtout, si vous avez de l’espace, vous pouvez choisir une grande table fixe. L’intérêt ? Elles sont le plus souvent dotées d’un piètement central pour y loger des systèmes de circulation de câbles. Avouez, c’est nettement plus agréable d’entrer dans une salle où tout est déjà prévu et branché, plutôt que d’avoir à se battre avec les câbles pour connecter tant bien que mal ordinateurs portables et autres projeteurs… ! Sachez néanmoins qu’il existe des kits autonomes qui peuvent venir s’ajouter à votre table si celle que vous avez choisie ne possède pas de piètement central. La tabl
Choisir une table de réunion à vocation multiple ?
2 personnes ? 35 personnes ? Brainstorming ou présentation ? Abracadabra… on sort les tables de réunion modulaires ! C’est LA solution idéale si votre salle de réunion est utilisée pour tout type de réunions avec un nombre variable d’invités. Elles sont évolutives : vous pouvez ajouter des modules au fur et à mesure et donc vous adapter à la croissance de votre entreprise. En plus, elles possèdent des modules de différentes formes (plans droits, demi-lune, angle…), ce qui vous permet de les assembler selon vos besoins.
Choisir une table de réunion pour des réunions informelles
De plus en plus, les entreprises aménagent des espaces pour que les salariés puissent facilement faire des réunions dites informelles… Plus simples, flexibles… La plupart du temps, elles prennent la forme de petits salons avec des tables basses et des fauteuils voir des canapés. Autre option, les tables de réunion hautes (ou table mange debout) agrémentées de tabourets hauts, très en vogue également pour faciliter les échanges
Et le design dans tout ça ?
Selon le standing et le style recherché, vous trouverez toutes les matières et couleurs que vous souhaitez, et à tous les prix… Quelques indications sur les différents types de plateaux :
- Verre : esthétique et design, facile à nettoyer… mais attention aux rayures !
- Bois : sombre ou clair, le bois est chaleureux et résistant.
- Mélaminé : économique mais parfois fragile. Conseillé pour une utilisation ponctuelle.
- Stratifié : excellente résistance aux chocs et à l’abrasion. Convient pour un usage intensif.